Contexte actuel

Da Conçeiçao , Manancial et Sao Tome, situées dans la région de Rio Apocuitaua. Cette région se trouve à sept heures de bateau de la dernière cité disposant d’un hôpital, la ville de Maues. Cette ville de Maues est située elle-même à dix-huit heures de bateau de la capitale de l’Amazonie, Manaus.

Il y a actuellement environ 500 personnes qui vivent sans la moindre aide médicale, en plein cœur de cette forêt amazonienne totalement abandonnée par le gouvernement.

Noms alternatifs Rio Apocuitaua, Rio Apoquitana, Rio Apoquitaua, Rio Apucitaua, Rio Apucoytuba
Type de paysage: Ruisseau - une masse d'eau courante se déplaçant vers un niveau inférieur dans un canal sur terre
Région: Amazonie, Brésil
Latitude: 3° 29' 11" S
Longitude: 57° 57' 1" W
Lat/Long (dec): -3.48644,-57.95044
Type de climat Climat tropical de mousson

Dans cette région éloignée de tout, la population est oubliée par le gouvernement, notamment quand surviennent des accidents dont les plus fréquents sont:

  • Le scalping (l’accident survenu à Naylla) est l'un des plus grands risques courus sur ces petits bateaux à moteur dans les rivières. Il est encore très courant de voir des accidents de ce type sur les rivières de l'Amazone.
  • La tronçonneuse, principal outil utilisé en Amazonie, à côté de la pelle à sisal et du tracteur agricole, est l'une des machines les plus dangereuses qui soit, et de nombreux accidents liés à l’utilisation de cet engin surviennent en pleine forêt.
  • Dans cette région rurale, environ 85% des accidents de tronçonneuse sont causés par la chaîne en mouvement (élément de coupe). Les cas mortels, par contre, sont principalement dus à la chute des arbres abattus sans la technique appropriée.
  • Les piqûres de serpents vénéneux. Il existe plusieurs espèces de Jararacas que l'on trouve facilement dans tout le pays. Toutes ces espèces sont venimeuses et causent des accidents fréquents. S'il n'y a pas d'application de sérum, le taux de mortalité est estimé à 7%. Mais avec l'utilisation de sérum et de traitements antiophidiques, le taux peut se voir réduit de 0,5% à 3%.
Carte du Brésil
Paysage Brésil
Pasyage Brésil